Monday, August 3, 2020

Ces parfumeurs qui ne sentent rien - BBC Afrique

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Carto a l'essaiCopyright de l’image Givauden
Image caption Les parfumeurs peuvent choisir parmi 1 500 ingrédients dans Les systèmes Carto

Avez-vous besoin d'un humain pour créer un bon parfum ? C'est la question qui se pose tandis que l'intelligence artificielle (IA) commence à s'infiltrer dans l'industrie du parfum.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers la technologie afin de créer davantage de parfums à succès qui peuvent être produits en quelques minutes.

L'année dernière, le développeur de parfums basé en Suisse Givaudan Fragrances a lancé Carto, un outil basé sur l'intelligence artificielle pour aider les parfumeurs.

Grâce à l'apprentissage automatique (une façon dont les ordinateurs améliorent automatiquement les résultats en apprenant des résultats passés), Carto peut suggérer des combinaisons d'ingrédients.

À l'aide d'un écran tactile, le parfumeur peut rassembler différents parfums en utilisant les données de la vaste bibliothèque de formules de parfum de la marque - un processus beaucoup plus efficace que l'utilisation de feuilles de calcul. Un petit robot transforme immédiatement les données en parfums, ce qui permet aux parfumeurs de tester plus facilement leurs nouveaux parfums.

Intelligence artificielle (IA), en savoir plus :

"Il s'agit de trouver un moyen de donner plus de temps au parfumeur", explique Calice Becker, vice-présidente parfumeur et directrice de l'école de parfumerie Givaudan.

"Les parfumeurs peuvent choisir parmi 1 500 ingrédients et les mettre dans un flacon sans toucher aux ingrédients. Cela permet de ne pas perdre de temps et sans avoir à consulter vos notes."

Copyright de l’image Givauden
Image caption Les systèmes Carto peuvent créer des parfums très rapidement

Mme Becker dit que le processus de parfumerie a évolué au fil des ans et que ce n'est que la prochaine étape.

"Jusqu'à il y a environ 40 ans, les parfumeurs travaillaient avec tous les ingrédients devant eux et ils prenaient les ingrédients et notaient les quantités et les noms des ingrédients sur un morceau de papier."

Les années 1980 ont vu l'introduction des ordinateurs et les parfumeurs ont créé leurs concoctions grâce à un système qui ressemblait à une feuille de calcul Excel, dit-elle.

L'un des avantages de Carto est que les échantillons sont créés instantanément, ce qui leur donne un avantage concurrentiel. "Nous pouvons ajuster le parfum presque en direct avec le client", déclare Mme Becker.

"C'est un énorme avantage non seulement parce que nous gagnons du temps, mais il y a plus d'intimité lorsque nous nous connectons devant l'outil."

Quelle a été la réaction de leur client ? "Nous avons quelques premiers utilisateurs, mais certains disent qu'ils ne l'utiliseront jamais", dit-elle. "Je pense que c'est tout à fait normal. Mais cela a créé beaucoup de buzz auprès des clients intéressés."

Copyright de l’image Symrise
Image caption L'IA ne remlacera pas les parfumeurs

La maison de parfum allemande Symrise est allée plus loin et s'est associée à IBM Research pour créer une IA appelée Philyra, du nom de la déesse grecque du parfum, qui étudie les formules aromatiques et les données des clients pour produire de nouveaux parfums.

Philyra a été enseignée à un apprenti parfumeur, qui peut étudier pendant 10 ans avant de créer de bonnes nouvelles senteurs. Comme Carto, Philyra ne peut rien sentir.

Au lieu de cela, les familles d'odeurs, y compris les fleurs, les senteurs orientales et le chypre, ont été codées avec les différentes exigences de produits comme les shampooings, les déodorants et les lotions pour la peau. L'IA a également appris quelle quantité de chaque ingrédient serait appropriée.

Claire Viola, vice-présidente de la stratégie numérique des parfums chez Symrise, est la première à admettre que cela n'a pas été sans défauts. "Il s'agit d'un apprentissage automatique et parfois les résultats sont erronés", dit-elle. "C'est toujours en projet, plus on teste, plus il s'améliore. Il a constamment besoin de formation. Il faut qualifier chaque nouveau matériau, donc il comprend la différence entre les différents parfums floraux et orientaux, par exemple."

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Image caption Philyr a: "C'est toujours un projet, plus on teste, plus il s'améliore. Il a constamment besoin de formation, dit Claire Viola

Mais, dit-elle, plus ils investissent dans la formation, plus cela devient précis.

"Nous lui avons appris à être comme un parfumeur ... la machine n'oublie jamais [comparée aux humains]. L'avantage c'est que la machine propose une sélection de parfums et de combinaisons intéressantes auxquelles vous n'auriez pas pensé."

Étant donné que la machine dispose d'une base de données de près de deux millions de formules d'arômes, le potentiel pour une plus large gamme de parfums et de combinaisons est énorme. En 2019, la société de cosmétiques brésilienne O Boticário a travaillé avec Symrise pour lancer le premier parfum utilisant l'intelligence artificielle.

Technologie, en savoir plus :

Une entreprise secoue le secteur en donnant aux consommateurs la possibilité de jouer directement avec la technologie.

À Breda aux Pays-Bas, ScenTronix permet aux clients de créer leur propre parfum personnalisé en fonction d'un questionnaire auquel ils répondent lorsqu'ils entrent dans leur boutique de parfumerie algorithmique.

Après avoir répondu à des questions telles que comment voyez-vous votre rôle dans la vie et dans quel type d'environnement avez-vous grandi, l'algorithme analyse les données pour créer des parfums uniques pour le client en sept minutes. Les clients peuvent acheter cinq échantillons pour 30 €.

Copyright de l’image Scentronix
Image caption Frederik Duerinck veut que les utilisateurs se détachent des marques

Le co-fondateur de ScenTronix, Frederik Duerinck, a déclaré qu'il souhaitait que les gens puissent porter un parfum à leur image.

"L'industrie de la parfumerie est une question de branding et d'adaptation de votre identité", explique-t-il. "Je pensais que ce serait une bonne idée de changer complètement la dynamique et ainsi le parfum vous représente vous et pas juste la marque."

M. Duerinck convient qu'il existe un obstacle physiologique majeur à surmonter, car les gens ne sont pas habitués à payer pour un parfum qu'ils ne peuvent pas tester tant qu'il n'a pas été produit.

Cependant, il dit qu'ils essaient de surmonter cet obstacle en ayant quelqu'un sur place pour aider les clients. "Même si je dirais que 75 % du temps, c'est parfait, nous avons toujours un professionnel là [pour aider]", dit-il.

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Image caption Cette machine Scentronix mélange les parfums

Margaux Caron, analyste beauté mondiale pour les cosmétiques de couleur et les parfums chez Mintel, estime que l'intelligence artificielle est un outil puissant pour créer des parfums originaux.

"Non seulement ils [les outils d'IA] identifient les espaces blancs olfactifs, mais ils optimisent également considérablement la vitesse de création des parfums pour les parfumeurs.

"La technologie et la science sont parfois décrites et perçues comme froides et rationnelles, mais la catégorie des parfums affiche une approche chaleureuse, émotionnelle et humaine. Le partenariat entre l'IA et les parfumeurs est ancré dans cette philosophie."

Copyright de l’image Sandra Larochelle
Image caption Un échantillon personnalisé

Alors, l'introduction de la technologie signifie-t-elle la fin du parfumeur ? Pas selon ceux à qui j'ai par

"Cela n'arrêtera jamais le rôle du parfumeur", déclare Mme Becker. "L'ordinateur ne proposera jamais de belles idées. Mais il peut les aider à les faire vivre."

Mme Viola est d'accord, ajoutant qu'il s'agit d'un soutien complémentaire à leur travail, leur permettant d'expérimenter beaucoup plus.

"Cela ne remplace pas le parfumeur", dit-elle. "Cela les aide à être meilleurs plus rapidement et plus créatifs et les libère des tâches ennuyeuses. Cela commence et se termine toujours avec le parfumeur. Ce sont eux qui ont l'intuition, l'émotion et le sentiment et qui guident la machine vers de meilleurs résultats."

Pour l'instant du moins, comme le dit Mme Viola, "c'est une collaboration homme-machine".




August 03, 2020 at 08:57PM
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