La Coccinelle, saga culte des années 60-70 née chez Disney, est à (re)découvrir sur la plateforme SVOD de Disney+. L'occasion de revenir sur les origines de sa création.
Publicité
Pour les plus de 40 ans, la Coccinelle n'est pas qu'une voiture de la marque Wolkswagen qui s'est vendue comme des petits pains dans le monde entier dans les années 60 et 70. Pour ces générations, c'est aussi une saga cinématographique produite par Walt Disney Pictures, narrant les aventures de par le monde de "Choupette", une Coccinelle modèle Sedan de 1963 de couleur blanc-crème, dotée de bandes de couleurs bleu-blanc-rouge et arborant le numéro 53. L'intérêt majeur de cette saga, c'est que Choupette (dans la version anglaise, Choupette s’appelle Herbie), est douée de vie, et possède même un caractère bien trempé. Parmi les nombreux films du catalogue de Disney fleurant la nostalgie et proposés sur la plateforme Disney+, la saga de la Coccinelle figure en bonne place.
Un succès phénoménal
Le premier film, Un amour de Coccinelle, de Robert Stevenson, sorti aux Etats-Unis en 1968, raconte la rencontre providentielle du véhicule doté de raison avec Jim Douglas (Dean Jones), un coureur automobile. Ensemble, ils vont remporter les plus grands championnats automobiles et déjouer les plans machiavéliques de leurs concurrents. Le film, qui séduit aussi bien les enfants que les parents, remporte un succès international phénoménal et booste les ventes de la voiture. Quatre autres films seront tournés : Le nouvel amour de Coccinelle (1974) La Coccinelle à Monte Carlo (1977), La Coccinelle à Mexico (1980) et, beaucoup plus tard en 2004, La Coccinelle revient, avec Lindsay Lohan dans le rôle principal, Michael Keaton, Justin Long et Matt Dillon.
Mickey aux sources du projet
Walt Disney, décédé en décembre 1966, n'assistera pas au succès commercial de cette saga devenue culte. En revanche, il était encore en vie lorsque le projet a vu le jour, et il a pu donner son feu vert pour sa production. D'après Wikipedia, c'est le futur interprète principal du premier film, Dean Jones, stars de plusieurs films Disney décédé en 2015, qui a convaincu le patron de Disney de l'intérêt de cette histoire, après lui avoir raconté le début des courses de voitures aux États-Unis. Le scénario d'Un amour de Coccinelle a probablement été inspiré de la bande dessinée "Mickey et l'auto magique" écrite et dessinée par Dick Moores et publiée en octobre 1952.
August 27, 2020 at 09:20PM
https://ift.tt/3b5IzYQ
La Coccinelle (Disney+) : d'où vient cette saga au parfum nostalgique ? - Télé Loisirs.fr
https://ift.tt/3dxyLqr
parfum
0 Comments:
Post a Comment