Friday, August 7, 2020

On a testé pour vous : la visite olfactive autour du parfum à la cathédrale de Rouen - Paris-Normandie

antakatabur.blogspot.com

L’office du tourisme de Rouen innove ce mardi 4 août 2020 avec la visite inédite « Parfums de cathédrale ». Bénédicte Duthion, guide et conférencière, convie à une nouvelle approche du patrimoine, à la fois matérielle et impalpable, qui ne mobilise pas seulement la pure raison intellectuelle, mais invoque aussi la mémoire affective et sensitive. « Architecture, histoire, parfums et textes littéraires évocateurs se mêlent, chatouillent les sens et invitent le public à replonger dans ses souvenirs pour laisser émerger des effluves du passé », annonce-t-elle.

Élue parmi les « coups de cœur des guides », cette visite à thème mérite sa médaille. À l’extérieur de la cathédrale, face à l’arbre de Jessé qui décore le tympan de la façade occidentale, les motifs iconographiques, figurations du végétal, évoquent des sensations printanières, des senteurs de chêne, tandis que l’odeur de la pierre séchée au soleil ou humidifiée par la pluie rappelle les peintures de Monet. Plus à gauche, la figure centrale de Salomé justifie le choix de lecture d’un extrait du conte de Flaubert, Hérodias, d’où se dégagent de forts embruns de patchouli, d’ambre et de musc.

Des textes qui répondent aux odeurs

Munis de leurs masques, les visiteurs cheminent allègrement entre littérature et représentations mentales de doux fumets. Mais à l’intérieur de la cathédrale, l’atmosphère change. Les odeurs d’étable que l’on pouvait y sentir autrefois ont fait place aujourd’hui aux arômes envahissants des bougies et fumées d’encens. Des relents de parchemin, de cuir et de fer se devinent face à l’escalier des libraires qui conduisait autrefois à la bibliothèque des chanoines.

Bénédicte Duthion progresse par touches odoriférantes qui font écho aux descriptions architecturales qu’elle donne et ponctue la déambulation en citant des textes de Didier Decoin.

Enfin, la visite se clôt en apothéose face au jardin du cloître, lorsque la guide annonce l’atelier pratique final : découvrir l’œuvre de la parfumerie rouennaise Berry. Un à un, les visiteurs retirent timidement leur masque pour respirer l’eau de parfum impressionniste, et en deviner les composantes. « C’est comme quand on entre dans une église », s’exclame un visiteur espagnol. « Un parfum solide, puissant, comme la cathédrale, imposant et monumental », souffle-t-on. En tout cas, les mêmes impressions sont partagées : touches boisées, encens... La cathédrale littéralement mise en flacon. Les ingrédients sont révélés. Quelques-uns surprennent, d’autres tombent sous le sens. L’avis du public semble ne faire qu’un : sidérés par le nombre de parfums qu’on peut trouver dans une église, ils se montrent ravis, emballés à l’annonce de la Journée du patrimoine, où l’on verra se renouveler ce voyage olfactif.

Infos pratiques

Autres visites à thème de la cathédrale, proposées par l’office du tourisme d’août à octobre : « Cathédrale insolite » et « Ça carillonne à la cathédrale ».

Réservation sur https://ift.tt/31reoY0

Visite guidée en partenariat avec la parfumerie rouennaise Berry.

35 rue Damiette à Rouen. Ateliers de parfums proposés les dimanches 13 septembre, 18 octobre et 8 novembre, sous réservation de 15 h 30 à 17 h. Tarif : 79 €.




August 07, 2020 at 05:24PM
https://ift.tt/2PEjtX7

On a testé pour vous : la visite olfactive autour du parfum à la cathédrale de Rouen - Paris-Normandie

https://ift.tt/3dxyLqr
parfum
Share:

0 Comments:

Post a Comment