Au milieu d’un été musical sinistré, à La Rochelle, les rituelles Francofolies se sont tout de même déroulées dans un format de poche réinventé. Plus que symbolique, la manifestation a permis à des artistes et au public de se retrouver en vrai. Non sans émotion.
Une grande roue qui tourne dans la nuit de La Rochelle, mille mercis émus pour ces retrouvailles, un concert final à l’esprit collectif, où les vedettes – Dick Annegarn, Brigitte, Suzane – succédaient aux talents en devenir du Chantier… En ce jour de fête nationale, il flottait bel et bien un air de Francos à La Rochelle, mais il naissait surtout une lueur d’espoir dans l’esprit de chacun au milieu d’un été musical asséché. L’idée un peu folle qu’un festival pouvait se tenir malgré tout, que les musiciens pouvaient rencontrer le public, à nouveau.
À l’ombre des arbres du square Bobinec, les Francofolies avaient installé du 10 au 14 juillet le camp de base de Y’a des Francos dans l’air, une version alternative et en format très réduit du festival fondé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, désormais dirigé par Gérard Pont, via sa société Morgane Production. Avec sa petite scène sans artifice et une jauge limitée à sept cents personnes, la manifestation respectait de très loin les contraintes sanitaires du moment qui autorisent les rassemblements de cinq mille personnes. Mais Gérard Pont en était convaincu, cet été, « il ne fallait pas faire quelque chose de comparable aux Francos ». Pour voir l’édition 2020 avec PNL, Nekfeu et Alain Souchon, celle que son programmateur Pierre Pauly avait patiemment imaginée depuis des mois, il faudra revenir en 2021.
Cet article est réservé aux abonnés
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L’accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama
Déjà abonné ? Je me connecte
July 15, 2020 at 07:09PM
https://ift.tt/32qVrH3
“La scène, c'est la vie” : aux Francofolies, un parfum d'espoir et de résilience - Télérama.fr
https://ift.tt/3dxyLqr
parfum
0 Comments:
Post a Comment