Wednesday, July 15, 2020

Bientôt une école de parfumerie et un musée des senteurs à Yvetot ? - Le Parisien

antakatabur.blogspot.com

À Yvetot (Seine-Maritime), une maison de parfum a vu le jour. Christian Morel Parfums propose des compositions personnelles conçues par le nez Christian Morel : « Je me sens plus dans l'art, la création que dans la construction d'un parfum en tant que tel. J'écoute, je ressens l'émotion, j'imagine et je formule », décrit celui qui a passé trente ans dans les services de cancérologie comme aromathérapeute. Ainsi, depuis deux ans, avec son fils Julien chargé de la Recherche et Développement, ils ont créé une gamme d'une dizaine de parfums vendus uniquement sur Internet.

Également des fragrances sur mesure

Mais la véritable spécialité de Christian Morel Parfums est le sur-mesure « que nous fabriquons dans notre laboratoire en Suisse. Mais avant cela, je reçois les personnes, principalement des femmes. Comme pour la haute couture, je prends les mesures… psychologiques. Cela peut durer plusieurs heures avant de faire les mélanges et de proposer une essence. Au total, il faut compter deux mois pour recevoir son flacon qui est également personnalisable. »

Dans cet état d'esprit, la maison de parfum a aussi imaginé des senteurs pour des personnalités comme, dernièrement, le champion du monde de Kickboxing havrais Jérôme Le Banneur et bientôt deux pilotes des 24 heures du Mans. Christian Morel a répondu à des demandes plus spécifiques encore comme des parfums d'ambiance pour des salons mortuaires, des mariages ou pour la SBPA (Société Bolbécaise de Protection des Animaux) « pour des opérations caritatives, car avec mon fils, le bien-être animal est l'une de nos préoccupations ».

Des formations qui n'existent qu'à Versailles et Grasse

Avec la volonté de toucher le marché international, le créateur et fabriquant veut également transmettre son savoir-faire. « Je veux ouvrir une école pour repérer des nez et former des techniciens de formulation ou encore de fabrication près de Rouen dans un lieu chic. Ces formations privées n'existent pour le moment qu'à Versailles et Grasse et coûtent environ 25 000 € par an. Pour expliquer le rôle des plantes et l'histoire du parfum, je veux aussi créer un musée », détaille Christian Morel qui conçoit une gamme de cosmétiques en accord avec ses fragrances. Et pour compléter un agenda chargé, cet été, il sera professeur lors de « formations diplômantes et qualifiantes niveau I » qui auront lieu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen.




July 15, 2020 at 04:36PM
https://ift.tt/30bDQQD

Bientôt une école de parfumerie et un musée des senteurs à Yvetot ? - Le Parisien

https://ift.tt/3dxyLqr
parfum
Share:

0 Comments:

Post a Comment