“Le parfum est un accessoire invisible qui met en valeur notre personnalité et nous accompagne au gré des circonstances. Comme une tenue, il peut être léger et frais, plus affirmé et signé, ou résolument flamboyant. Choisir son sillage en fonction de ses envies est une démarche à la fois naturelle et exaltante.” Marc Chaya, Président et Co-fondateur de Maison Francis Kurkdjian.
© Bastien Gomez
L’époque où le flacon, ostentatoire et statutaire, trônait dans la salle de bain, est bel et bien révolue. “Aujourd’hui, il est un peu désuet de ne jamais changer de parfum. Finalement c’est comme porter la même tenue, le même maquillage, ou la même coiffure chaque jour. Ce n’est certainement pas le reflet de nos vies et de nos personnalités, qui par essence sont naturellement riches et à multiples facettes”, explique Marc Chaya, Président et Co-fondateur de Maison Francis Kurkdjian. En réaction, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs créations dans des micro flacons, réunis en coffret tout prêt ou à composer soi-même. Il faut dire que leurs intérêts sont nombreux : 1/ “Nous sommes de plus en plus nomades, et la volonté d’accompagner nos différents déplacements avec des formats faciles à transporter s’est amplifiée. Ils permettent également une période d’évaluation sur peau à moindre coût, étape importante pour l’acquisition et la fidélisation des consommateurs”, explique Lance Patterson, PDG de L’Artisan Parfumeur. 2/ Le coffret répond à une demande de personnalisation, en permettant layering et mix & match des senteurs. Enfin 3/ le parfum, jusqu’alors relayé au rang d’invisible, devient particulièrement esthétique : “Cela plaît aux collectionneurs car il y a une dimension "kawaii" éblouissante à l’ouverture du coffret. C’est un objet finalement très représentatif de l’offre playfull, de préférence instagrammable, caractéristique de notre société en renouvellement permanent", confirme-t-on chez Louis Vuitton.
“Aujourd’hui il n’y a plus un seul style, une seule signature, d’ailleurs nos créations sont complémentaires et peuvent se combiner. Les consommatrices, de plus en plus éduquées au parfum, s’essaient au mix & match en passant d’une fragrance à l’autre, et osent même le layering.” Maison Louis Vuitton.
“Ce besoin de changement plus régulier est le produit de la société dans laquelle nous vivons. Nous avons accès à une offre plus vaste et variée qu’auparavant, ce qui crée constamment de nouveaux désirs. C’est d’autant plus vrai avec la Génération Z et les Millenials qui sont nés et ont grandi avec cette pléthore de choix”. Lance Patterson, PDG de l’Artisan Parfumeur.
Touches arty
Les huit créations issues de la collaboration de Maison Buly avec le Louvre, inspirées par des chefs-d’oeuvre du musée, se regroupent dans une jolie boîte imprégnée de l’esprit de l’Officine. A associer, pour celles qui osent, avec l’un des quatre jus emblématiques de la marque.
Fioles nomades
Pour Diptyque, qui a fait des destinations exotiques son étendard, ces formats à emporter étaient une évidence. Le must ? Choisir ses 5 senteurs préférées, dans des fioles bijoux teintées de toute la poésie propre à la maison.
Grigris olfactifs
Une immersion dans l’univers fascinant et intriguant de Serge Lutens via 5 Eaux de Politesse, de la plus fraîche (Fleur de Citronnier) à la plus énigmatique (Gris Clair)…
Extraits chics
L’Artisan Parfumeur mixe ici ses deux savoir-faire, la parfumerie et la maroquinerie. Ce qui donne, au final, un choix de dix jus incontournables à nicher dans des pochettes façon étui de peintre déclinées en 6 couleurs, où l’on peut en prime apposer ses initiales.
Prêt-à-parfumer
Comme on change de look en fonction des événements, ce coffret imaginé comme un tiroir à trésors invite à découvrir 8 parfums, pour moduler son sillage du petit matin à sa tenue de soirée…
Sprays mobiles
C’est tout le minimalisme insufflé par Ben Gorham que l’on retrouve dans ces sélections de parfums en trio, élaborées par famille : Nomade, Boisée ou Florale. Mention spéciale au très élégant étui de cuir personnalisable dans lequel glisser son flacon du jour.
Manège miniature
Sept reproductions des très chics flacons Louis Vuitton délicatement aimantés au niveau du capot, incluant nouveautés et best-sellers. De quoi changer de sillage chaque jour de la semaine. Le luxe ultime en somme.
Gouttes d’escapade
Un joli trio ensoleillé pour s'amuser à changer de sillage au gré de ses humeurs, et des évènements de l'été… Ou autant de splashs de fraîcheur à sprayer à même la peau.
Coffret Eau Fraîche 3x15ml, Nicolaï, 63 €
Icônes parfumées
Parce que chaque parfum possède sa propre histoire, qui mérite d'être racontée, Lancôme réunit ses fragrances les plus iconiques : La vie est Belle, Miracle, Idôle… Dans un coffret tout simplement collector.
Bijoux de peau
Les essences Pur Kinkan, Pur Magnolia et Pur Muguet composent cet élégant coffret qui célèbre les notes olfactives vibrantes de la maison Cartier. Aussi chic qu'une Panthère au poignet.
Colognes de poche
Sélectionnés “avec une immense attention” d’après la marque, ces cinq sillages stars composent un coffret dans lequel on aurait presque du mal à piocher. Et offrent à eux seuls un bel aperçu des incontournables de la maison.
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