Condottiere
Parfumeur : Delphine Thierry
Matières : iris, mûre, cuir
Inspiré par ces célèbres combattants italiens de la Renaissance, un noble iris florentin est introduit par un duo de citron et de bergamote.
Le poudré de la fleur italienne, ou plutôt de sa racine, puisque c’est du rhizome qu’on en tire son parfum, se déploie dans toute sa distinction, non sans sa garde rapprochée de fruits rouges. Car qui dit poudré dit aussi violette, avec qui la framboise partagent les aspects fruités et juteux. Pendant un temps assez proche de Misia (Chanel), le fil odorant de Condottiere se déroule ensuite en un cuir souple, bercé par la tendresse d’un Cashmeran qui ne se dévoile que timidement.
Selon moi le plus joli de la gamme, exécuté tout en finesse.
Sarmate
Parfumeur : Delphine Thierry
Matières : cèdre, cuir, oud
Les Sarmates formaient un peuple de cavaliers nomades d’Asie centrale, qui offrirent leurs services de combattants aguerris à l’Empire romain aux IIe et IIIe siècle. Le parfum du même nom met l’accent sur la robustesse de ces soldats d’élite cuirassés dont la simple vue terrorisait les adversaires.
L’ouverture voit muscade et safran s’empoigner dans une joute musclée aux accents de cumin, évoquant le corps se mouvant sous d’épais équipements guerriers. Bien vite, un massif cèdre Atlas se jette dans la mêlée, imposant son empreinte cuirée et résineuse. La myrrhe et ses facettes médicinales lui répond alors en écho, et ils mènent ensemble le cœur du parfum vers une carapace composée d’oud et de lanières de cuir, projetant ça et là quelques similarités avec Cuirs de Carner Barcelona.
Un oud vigoureux et très masculin, pas si caricatural que son inspiration ne le laisse supposer.
Daïmo
Parfumeur : Thomas Fontaine
Matières : violette, pêche, cuir
Nommé d’après un lancement de Lubin datant du début des années 1950, Daïmo a pourtant vu sa direction olfactive prendre un autre tournant, la formule originale ne répondant plus aux normes actuelles de l’IFRA. Pour figurer le daimyo, noble personnage japonais issu de la classe militaire vers le XVe siècle, Thomas Fontaine a choisi de développer une trame dont les moments forts sont dictés par la pêche, la feuille de violette et le cuir. Daïmo entre ainsi en matière dans un tourbillon épicé et âcre, dominé par le vert de la feuille et le clou de girofle. Le ton est bientôt adouci par une pêche lactonique et veloutée, invitée surprise qui évite au parfum d’évoquer trop fortement un Fahrenheit orientalisant. Car c’est bien une atmosphère de cuir qui prend la relève, dessinée par sa matière la plus radicale, l’isobutylquinoline (IBQ), qui nous rappelle au bon souvenir des cuirs verts d’après-guerre. Enfin, notre samouraï prend son repos de guerrier dans un fond boisé ambré voire chypré, peut-être rêvant l’amour impossible entre un Mitsouko et un Bandit.
À tester pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les cuirs très modernes.
Galaor
Parfumeur : Thomas Fontaine
Matières : myrrhe, cannelle, baume du Pérou
Galaor est le frère d’Amadis de Gaule, héros d’un récit chevaleresque espagnol, paru au XVIe siècle, mais dont l’intrigue se déroule au Moyen-Âge entre les royaumes de France et de Bretagne.
Les palais qu’il visite sont apparemment riches en gourmandises, comme nous le raconte cette overdose de cannelle et de rose, qui balaient sans autre forme de procès les fugaces notes de tête hespéridées. La myrrhe, le vétiver et surtout le baume du Pérou structurent une massive friandise à l’effet coumariné me chuchotant Body Kouros à l’oreille, voire les fougères orientales des années 1990, Le Mâle en tête. Douceur à la texture à peine râpeuse et non dénuée d’aspérités, Galaor porte toutefois une signature plutôt féminine, digne de sa bien-aimée Briolanie.
Sinbad
Parfumeur : Thomas Fontaine
Matières : rose, benjoin, ambre
Avec Sinbad, on s’éloigne un peu du personnage purement guerrier, et on se laisse bercer par les contes de ce jeune aventurier de Bagdad dont les péripéties prennent place à la fin du VIIIe siècle.
Une mandarine s’élève puis immédiatement éclate dans une explosion de poivre, laissant apparaître une rose charnue et imposante. Les facettes « fruits rouges » de la reine des fleurs, couplées à la cannelle et à une touche d’encens, ne laissent que peu de doutes quant à l’interprétation « loukoumesque » de ces couleurs. Le duo de rose et de cannelle glisse un petit clin d’oeil à Galaor, qu’on pourrait presque qualifier de pendant européen. Enfin, quelques larmes de benjoin vanillé viennent cueillir les pétales de cette rose ronde et généreuse pour les déposer sur un lit de santal et d’ambre gris.
Une très belle rose orientale, qui nous mène rondement par le bout du nez.
Gajah Mada
Parfumeur : Delphine Thierry
Matières : frangipanier, coing, patchouli
Peut-être le moins délicat de la collection, Gajah Mada livre son nom et son parfum à la mémoire de ce chef de guerre javanais du XIVe siècle.
Pour figurer de manière opulente les offrandes déposées aux pieds des divinités avant de partir au combat, les fruits jaunes, rouges et bruns se succèdent. Orange, coing, datte, et prune se serrent et macèrent ensemble, envoûtés par les facettes lactoniques et solaires d’une fleur de frangipanier. Matière phare de l’Indonésie, le patchouli légitime le récit javanais et donne une dimension boisée et plus sombre à ce cocktail coloré et pas excessivement gourmand, même s’il frôle un peu trop à mon goût le terrain du « patchou-fruit », la griffe féminine des années 2000.
Extraits de parfum, 250 euros/100ml
La collection Aristia est disponible dans une sélection restreinte de points de vente, une centaine dans le monde. Nous vous suggérons de la découvrir notamment dans la boutique phare de la maison, au 21, rue des Canettes, Paris 6ème.
August 11, 2020 at 03:10PM
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Parfum Lubin - Aristia, la collection épique de Lubin - auparfum.com
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