Wednesday, July 1, 2020

Un parfum de retrouvailles avec la Fête des terrasses - La Provence

antakatabur.blogspot.com

La Région Sud invite les habitants à se rassembler dès 18h ce soir, en plein air, autour d'un verre

Par Julien Ronca Meyselle

C'était sans doute ce qui manquait le plus aux Français pendant le confinement : les bars, les restaurants et leurs terrasses. Tout le monde s'en donne à coeur joie aujourd'hui, d'autant plus que le soleil s'est joint à la partie.

Bien consciente de l'importance de ces lieux conviviaux, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé sa première édition de la Fête des terrasses, qui aura lieu ce soir, dès 18h, paartout dans la Région. "Pendant deux mois, nous avons tous été privés de nos familles, de nos amis et des petits bonheurs du quotidien. Fêtons le retour à la vie ! C'est dans cet esprit de liberté retrouvée que nous avons décidé de lancer, en Région Sud, la Fête des terrasses", partage le président de Renaud Muselier, à l'initiative de l'évènement.

"L'heure est venue de renouer avec notre liberté"

La Fête des terrasses, c'est surtout un appel au rassemblement et un moyen de relancer l'activité et l'économie des bars et restaurants après cette longue période de confinement. Un peu plus de 5 000 établissements ont répondu à l'appel et ont reçu des kits gratuits pour habiller leurs établissements aux couleurs de la Fête des terrasses.

Sur la place du Forum, et partout à Arles, les bars ont apposé l'affiche de l'évènement sur leurs devantures et ont préparé l'évènement. Il y aura un DJ à l'Apostrophe Bar, qui ferme désormais à 2h du matin. Un groupe jouera aussi devant le café Van Gogh. "On va jouer le jeu, partage l'un des responsables du Waux-Hall, boulevard des Lices. On va sortir les baffles, mettre du son, changer de tenue pour l'occasion et en profiter pour communiquer sur nos futurs évènements. C'était compliqué ces derniers temps, cette fête va faire du bien".

Beaucoup d'établissements participeront, même si tous n'ont pas reçu le kit prévu par la Région. "On est au courant de l'évènement mais on ne fera rien de particulier, souffle l'une des serveuses du Paddy Mullins. Ce sera une soirée classique, comme les autres".

On peut néanmoins se poser la question du timing. N'est-il pas un peu trop tôt pour célébrer le retour à la normale, dans une période où la prudence reste de mise ? "Le virus est là, nous allons devoir vivre avec pendant encore quelques mois, convient Renaud Muselier. Mais il nous appartient de choisir comment. L'heure est venue, je crois, de renouer avec notre liberté. Si chacun respecte les mesures barrières et les conditions sanitaires imposées par tous les établissements, le virus continuera à reculer".

Les rosés du Sud mis en avant

Mais les Provençaux n'ont pas attendu la Fête des terrasses pour se retrouver autour d'un verre ou deux. La Région, avec l'appui de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et des CCI locales, veut notamment profiter de ce rendez-vous pour mettre en avant les rosés du Sud. "La filière, qui occupe la première place de producteur mondial, a fortement souffert de la crise, appuie le président de la Région. Le 1er juillet, les habitants pourront aller à la rencontre des viticulteurs pour redécouvrir ce patrimoine du Sud".

Cette fête devrait, enfin, animer le centre-ville d'Arles et la majorité des établissements du Pays d'Arles à partir de 18h. Le rendez-vous est pris.




July 01, 2020 at 02:35PM
https://ift.tt/2YNWb6I

Un parfum de retrouvailles avec la Fête des terrasses - La Provence

https://ift.tt/3dxyLqr
parfum
Share:

0 Comments:

Post a Comment